Lara Croft and the Guardian of Light

Présentation


Éditeur : Square Enix
Développeur : Crystal Dynamics
Type : Action
Multijoueur : 2
Date de sortie : 28 septembre 2010
Supports : PC, PS3, 360

Lara Croft and the Guardian of Light est un jeu d’action jouable à deux en coopération. Au commande de Lara et d’un demi-dieu aztèque, Totec, vous devrez défaire la malédiction engendrée par le dieu Xolotl.

Test


Quelques années après Tomb Raider Underworld, la belle Lara nous revient dans un jeu qui sort des conventions établies par la série Tomb Raider. The Guardian of Light est un jeu axé coopération en vue isométrique. Square Enix a-t-il réussi son pari?

Une fois de plus coincée dans un tombeau

Xolotl dans toute sa splendeur

Xolotl dans toute sa splendeur

Comme à son habitude, Lara Croft est en pleine exploration de tombeau. Un groupe de pillards se trouve aussi sur les lieux et dérobe un artefact magique, ce qui libère le dieu Xolotl. Afin de l’arrêter un héros aztèque entre en scène, Totec. Ils vont alors faire équipe pour récupérer le miroir de fumée et renfermer Xolotl.

Les deux comparses traversent plusieurs tombeaux afin de retrouver Xolotl. Les environnements varient peu, du tombeau, un peu de jungle, du tombeau, du volcan et encore du tombeau. Néanmoins, pour un petit jeu disponible en téléchargement, les environnements sont plutôt détaillés. On regrettera peut-être que les environnement soient tous un peu ternes.

Qui dit tombeau dit monstres. Le bestiaire est assez varié avec des insectes, des squelettes et des démons en tout genre. Certains demandent une certaine technique pour être tué ce qui permet de renouveler le gameplay. Quelques boss sont au programme mais rien de bien difficile.

La coopération au cœur du gameplay

Un des boss à dessouder

Un des boss à dessouder


A la différence des précédents Tomb Raider, Lara est accompagnée créant un mix détonant d’action et de réflexion. Totec et Lara sont complémentaires et possèdent chacun leur propres caractéristiques. Lara possède un grappin et ses pistolets tandis que Totec se bat avec une lance. D’autres armes peuvent être récoltés au cours des niveaux : gatling, lance-flamme, bazooka, mitraillette…

Les deux personnages peuvent interagir de différentes manières. Lara peut sauter sur le bouclier et les lances de Totec, lui-même pouvant faire le funambule sur le grappin de Lara. Ces interactions permettent de résoudre des énigmes et d’avancer dans les niveaux.

Le bouclier permet de parer les projectiles

Le bouclier permet de parer les projectiles

Les niveaux durent 15 à 30 minutes. Chaque chapitre comporte des objectifs secondaires qui permettent d’allonger un peu la durée de vie. Comptez 4 à 5 heures pour boucler le jeu tranquillement. Deux niveaux de difficulté sont disponibles pour corser le challenge.

Le jeu est jouable en solo, vous contrôlerez alors uniquement Lara. Les énigmes seront un peu modifiées et le jeu perdra nettement de son intérêt…

Conclusion
17/20
Pari réussi pour Square Enix! Cet épisode est un exemple pour tous les jeux en coopération. Bien ficelé, mêlant action et réflexion grâce aux personnages complémentaires, vous ne verrez pas le temps passer!


  • La coopération à son paroxysme
  • Level-design bien pensé
  • Environnement travaillé


  • Des doublages parfois risibles
  • Injouable avec le combo clavier/souris


Media