The Cave

Présentation


Éditeur : Sega
Développeur : Double Fine Productions
Type : Plate-formes, aventure
Multijoueur : 3
Date de sortie : 22 janvier 2013
Supports: PS3, 360, Wii U, PC, Mac OS X, Linux

Accueil The Cave

Test


Après leur dernier jeu, Kinect Party, Double Fine Productions nous présente : The Cave. Un jeu de plates-formes et de réflexion créé par Ron Gilbert (The Secret of Monkey Island), se basant sur l’idée d’une caverne permettant d’explorer le coté obscur de quiconque y rentre.

Personnages The Cave

7 personnages bien différents

A travers The Cave, nous sommes transportés dans un univers noir et délirant, guidés par une caverne parlante, dont il faut explorer les entrailles labyrinthiques. L’histoire commence alors que sept personnes venues d’époques et de lieux différents se retrouvent à l’entrée de la caverne avec pour but d’en apprendre plus sur eux-mêmes. Afin d’avoir des réponses, ils devront récupérer des objets et interagir avec leur environnement pour avancer. Cela requiert souvent de longs aller-retours répétitifs, qui peuvent vite agacer. Tout au long de leur aventure, les personnages feront aussi la connaissance d’autres individus. Les relations qu’ils ont entre eux vont vite nous faire comprendre que la caverne n’est pas un monde de Bisounours. Pour tout dire, la caverne réserve des destins tragiques à la plupart de ses occupants. Malgré ce coté noir, il est impossible pour les joueurs de mourir. Dès qu’un accident se produit, le personnage mort revient tout de suite à la vie.

Pouvoir Moine The cave

Télékinésie sur une saucisse!

Le principe du jeu est de choisir trois personnages, parmi les sept disponibles, pour explorer la caverne et découvrir leur histoire. Le jeu se décompose en plusieurs pièces. Chacune des pièces donne lieu à de nombreuses énigmes à résoudre en coordonnant les actions des trois personnages. Certaines énigmes ne peuvent se résoudre qu’avec l’aide des capacités spécifiques à chacun d’eux. D’ailleurs voici l’un des grands points négatifs du jeu, car pendant ces moments là, un personnage est monopolisé, les autres joueurs ne peuvent plus jouer et l’écran n’est pas partagé.

Les énigmes du jeu sont relativement simples et permettent de terminer le jeu en quelques heures. Recommencer l’aventure avec un autre trio est tentant mais seul la moitié des pièces sera inédite. On se lasse vite de refaire les mêmes niveaux…

Conclusion
14/20
The Cave est un jeu avec une histoire et un monde bien conçus, qui permet d'y découvrir ses nombreux personnages et leur histoires, toutes aussi farfelues les unes que les autres. Cet univers nous dévoile un humour tout à fait en accord avec le jeu. Le seul bémol qu'on pourrait ajouter est son mode en coopération, qui n'est pas forcément optimisé pour le multijoueur.


  • L’humour colle bien à l’histoire sombre
  • 7 personnages caricaturaux proposant des niveaux différents


  • Répétitif…
  • Des bugs bloquant de temps en temps
  • Multijoueur pas optimal


Media